Gesundbrunnen

Monsieur B. disait, l'écriture, ça s'entretient

Tuesday, May 02, 2006

Mayday

C'est écrit dans tous les guides de Berlin: le 1er mai, restez chez vous (à l'hôtel, j'imagine), gare aux manifestations qui dégénèrent, aux jets de Steinburger, aux punks et extrèmes qui envahissent la ville!
D'un naturel peu aventurier (et vaguement agoraphobe), je comptais suivre les bons conseils de mon Lonely Planet. Mais la curiosité me titillait. Surtout depuis que j'ai décidé de jeter le livre violet ( au bout de deux mois, ras le bol des repères à touristes). Et puis les autochtones ont achevé de me convaincre: si tu restes chez toi le 1er mai, tu rates une des plus grandes manifestations de l'année berlinoise. Bon. Je veux m'intégrer. Alors va pour les défilés des alternatifs. Je repère l'emploi du temps de la journée dans le Tagespiegel. Direction Kreuzberg. Au programme, deux manifs et une vraie fête de quartier. J'ai bien fait de pas rester chez moi. J'aurai raté un défilé bigarré, avec des jeunes, des vieux, des allemands, des turcs, des italiens, tous réunis sous des banderoles rouges aux slogans incompréhensibles (je lis pas le turc), des drapeaux de Mao et Lénine, des écriteaux exigeant les mêmes droits pour tous. J'aurai raté une fanfare psychédélique. Les incroyables crêtes des punks (des vrais de vrais, les punks à chiens de la rue Sainte Catherine peuvent se rhabiller). Je ne me serais pas découvert une passion pour les battles de breakdance. Je n'aurai jamais trouvé le ciné de plein air. Je n'aurai pas entendu de musique folklorique turque. Je n'aurai pas vu les femmes voilées regarder la fête depuis leur fenêtre. Ni celles au moins aussi nombreuses qui se mêlaient à la foule dans les squares ensoleillés. Je n'aurai pas eu l'impression d'être une Bratwurst dans un barbecue géant. Je n'aurai pas écrasé une larme devant deux minuscules musiciens de 5 ans.
Bref, je serais restée chez moi à attendre que ça passe, tranquille, sur le balcon. Et puis j'aurai lu le lendemain dans le journal local que cette année a été exceptionnellement calme. A peine une poubelle brûlée et trois provocations par ci par là. Loins du chaos annoncé, prévu par les 5000 Robocops venu en renfort des quatre coins du pays. Un constat incroyable: ça c'était bien passé!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home